Qui sommes nous ?

Un Parti politique

Le PG est un parti, c’est-à-dire un outil d’élaboration et d’action collectif au service d’un projet et d’une stratégie cohérents. Nationalement et localement, il présentera des candidat-e-s aux élections. Le PG a vocation à devenir majoritaire et à prendre des responsabilités gouvernementales en s’appuyant sur une mobilisation massive, populaire et citoyenne.

Un Parti ouvert et démocratique

Le PG se veut donc à la fois accueillant et ouvert à la diversité des expériences, à la parole des «sans voix», soucieux de fraternité et de solidarité. Il ne veut pas de clans, de culte du chef ou de domination des «spécialistes» de la politique.

Un Parti d’éducation populaire

Le PG demande à chacun de ses membres d’être en veille et en formation politiques permanentes et d’aider les autres à acquérir cette formation, avec comme objectif d’entraîner une majorité populaire au service d’un projet de transformation en profondeur de la société.

Un Parti alliant réflexion et action.

Le PG se veut présent sur le terrain et mène le combat idéologique et politique contre la droite. Pour ce faire, il s’appuie sur la force collective de ses militantes et de ses militants. Il ne focalise pas son énergie sur des querelles internes ; il la consacre aux mobilisations sociales et à son implication dans la vie associative, syndicale, intellectuelle et culturelle de la société. Le PG agit en faveur de l’implication citoyenne à tous les niveaux de la vie sociale, dans la protestation comme dans l’action gouvernementale.

Un Parti unitaire et fédérateur

Le PG respecte l’ensemble des formations de gauche et leurs cultures politiques. Il recherche sans cesse les formes de convergence et d’unité avec comme priorité de battre la droite et d’engager les transformations que l’intérêt général impose.

Un Parti de perspective européenne

Le PG sait que le changement de société auquel il aspire passe par une autre Europe. Né en partie de la mobilisation populaire qui a conduit au rejet du référendum sur le traité européen, il noue des partenariats avec les forces de gauche en Europe favorables à un projet alternatif d’une Europe sociale et démocratique.

Un Parti internationaliste

Nous devons opposer à la mondialisation financière et capitaliste des forces populaires coordonnant leurs efforts et refuser un monde unipolaire. Parce que les grands défis d’aujourd’hui se relèvent à l’échelle mondiale, le PG noue les partenariats nécessaires pour élargir son action au-delà des frontières de la France et de l’Europe.

Un Parti nouveau

Le PG veut porter des orientations politiques et un fonctionnement novateurs et originaux, en particulier en matière de démocratie et de culture populaire. Il est donc un parti en chantiers sur son projet, ses programmes, son organisation. Des chantiers auxquels nous appelons à participer toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre.

En savoir plus : http://www.lepartidegauche.fr/quisommesnous/identite/189-un-parti-vraiment-a-gauche#sthash.rrNfVhhg.dpuf

PG National

Le Secrétariat National du PG Organigramme du Secrétariat national (Arrêté au mois de septembre, il connaîtra certainement d’autres évolutions d’ici fin 2014) Gabriel AMARD: Secrétaire national aux élections et aux élus – porte parole de la campagne «L’eau est un bien commun» Delphine BEAUVOIS: Secrétaire nationale à l’égalité, au féminisme et à la culture. (chargée …

Voir la page »

PG91

Organisation du PG 91 Contact : pg91[@]lepartidegauche.fr Le PG est structuré en comités locaux sur le périmètre géographique des circonscriptions législatives (au nombre de dix dans notre département). Pour contacter le comité local le plus proche de chez vous, cliquez sur votre lieu d’habitation sur la carte : Le Parti de Gauche en Essonne La coordination départementale …

Voir la page »